Diagnostic Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
Les constructions édifiées avant 1949 sont susceptibles de contenir du plomb dans les peintures et autres revêtements.
Or avec le temps, ces éléments décoratifs se dégradent et libèrent des écailles ou des poussières de plomb.
En cas d'ingestion ou d'inhalation, le système nerveux de l'homme peut être lourdement atteint et plus particulièrement celui de l'enfant en bas-âge puisqu'il a tendance à tout mettre à la bouche.
Pour éviter cette intoxication au plomb (saturnisme), il est obligatoire d'établir un diagnostic Plomb avant de procéder à une vente ou une location d'un bien construit avant 1949.
Le rôle du diagnostic plomb est le repérage de l’ensemble des éléments peints avec une peinture au plomb dans l’intégralité des espaces du bien concerné et d’établir le degré de dégradation pouvant entrainant un risque d'exposition au plomb.
Les biens concernés par l'obligation d'un diagnostic Plomb :
Le diagnostic plomb est obligatoire pour la vente ou la location d’une maison ou d’un appartement dont le permis de construire est antérieur au 1 janvier 1949.
Validité du diagnostic Plomb
Le diagnostic plomb est valable 1 an en cas de présence de plomb pour la vente et 6 ans pour la mise en location. Si le rapport de diagnostic conclut à l’absence de plomb, la durée de validité devient illimitée.
La réalisation d'un diagnostic Plomb
L’utilisation d’un analyseur portable à fluorescence X est indispensable pour la recherche de plomb. Cet instrument est capable de mesurer immédiatement la concentration en plomb sans prélèvements ni dégradation des surfaces à analyser.