Audit réglementaire

Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire à la vente des logements classés D, E, F et G en monopropriété. En complément du DPE, l’audit réglementaire vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. A ce titre, il contribue aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique du parc de logements.

Audit réglementaire
Audit réglementaire

Présentation

L’obligation d’audit énergétique pour les logements D, E, F et G en monopropriété s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2021-1114 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Le calendrier de mise en œuvre de cette obligation est le suivant :

1er avril 2023 pour les logements de classes F ou G

1er janvier 2025 pour les logements de classe E

1er janvier 2034 pour les logements de classe D

Ces dispositions ont été codifiées à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte cette obligation s’appliquera à compter du 1er juillet 2024.

Étapes de l'audit énergétique

Lorsqu’un propriétaire décide de vendre son logement, il doit faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (sauf s’il possède déjà un DPE valide).
Un audit énergétique complémentaire doit obligatoirement être réalisé en complément de ce DPE et transmis à l’acheteur :

EDI est implantée dans le département de la Sarthe (72) à la Flèche. Notre zone d’intervention couvre un rayon de 50km.

Si le DPE indique une classe F ou G (vente du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024) 

Si le DPE indique une classe E, F ou G (vente du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2033)

Si le DPE indique une classe D, E, F ou G (vente à compter du 1er janvier 2034)

Étapes de l'audit énergétique

Que contient l'audit énergétique ?

L'audit énergétique formule des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement concerné. Il présente au moins deux scénarios de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule pour faire passer les logements F ou G en classe B. Sauf contrainte particulière, la première étape doit faire gagner au moins une classe, et atteindre au minimum la classe E.

Ce document doit être remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien, et être joint à la promesse de vente. La réalisation des travaux recommandés n'est pas obligatoire pour conclure la vente : l'objectif est d'informer l'acheteur, afin qu'il intègre ces travaux dans son projet d'achat, qui s'accompagne en général d'un programme de rénovation.

Cet audit comprend notamment :

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage)
  • Une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant le DPE
  • Des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration

Pour chaque étape du parcours de travaux l'audit doit fournir, pour ses principales informations :

  • L'estimation des économies d'énergie
  • L'estimation de l'impact théorique des travaux proposés sur la facture d'énergie sous la forme d'une fourchette d'économie de coûts
  • L'estimation du montant des travaux
  • La mention des principales aides financières mobilisables (nationales et locales)